Les FDES : en quoi consistent-elles, comment les obtenir, et quelles informations doivent-elles comporter ?
Pour toute promotion de produits de construction comportant des allégations sur leurs aspects environnementaux, il est nécessaire depuis le 1er janvier 2014 de rendre disponible une déclaration environnementale, la FDES. Savez-vous réellement en quoi consistent les FDES, quelles sont les informations qu’il est possible d’y trouver, et comment créer une FDES ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous l’expliquons sans attendre.

Qu’est-ce qu’une FDES et quelle est son utilité ?
Définition d’une FDES
Une FDES, ou Fiche de Données Environnementales et Sanitaires, est un document normalisé qui présente différentes informations, dont les résultats de l’analyse de cycle de vie d’un produit, et toute information sanitaire pouvant permettre de réaliser le calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour une éco-conception. De ce fait, on y trouve synthétisées l’ensemble des caractéristiques environnementales et sanitaires liées à toutes les phases de la vie du produit, de l’extraction des matières premières utilisées à la production et aux possibles déchets de production, au transport, la mise en œuvre, la vie en œuvre, et enfin la fin de vie du produit, pouvant s’agir d’une réutilisation, d’un traitement ou d’un enfouissement.
Encadrées par la norme EN 15804+A1 et son complément NF EN 15804/CN depuis 2014, les FDES sont un outil précieux permettant d’aider les professionnels dans leurs choix et prises de décision, de manière à rendre un bâtiment plus durable, dont les impacts sur l’environnement sont limités, tout en offrant un environnement sain pour les futurs utilisateurs.
Elles comportent des informations multicritères, objectives, quantitatives et qualitatives relatives à la durée de vie et à la fonction d’un produit dans l’ouvrage, des informations essentielles qui permettent d’aider ceux qui souhaitent ajouter à leurs critères de choix habituels des critères de choix environnementaux et sanitaires, et constituant un outil unique pour l’évaluation de la performance environnementale de tout type de bâtiment.
Les différents types de FDES et où les trouver
Il est possible de trouver différents types de FDES, parmi les suivants :
- Les FDES collectives. Un produit type fabriqué par plusieurs industriels.
- Les FDES individuelles. Un produit fabriqué par un industriel.
- Les FDES “sur-mesure”. Obtenues à partir de configurateurs, elles aident à calculer la FDES adaptée au produit mis en œuvre sur l’ouvrage concerné.
Toute FDES doit être vérifiée par une tierce partie indépendante, qui doit être habilitée par un programme de vérification conventionné par l’Etat. Les FDES étant des documents publics, il est possible de les visualiser à tout moment depuis la base de données INIES.

Quelles informations peut-on trouver dans les FDES ?
Les indicateurs clés
Pour une meilleure lecture et permettre une comparaison plus facile, les FDES présentent les calculs d’impact selon 2 indicateurs clés :
- L’unité fonctionnelle. Cet indicateur précise l’unité sur laquelle ont été mesurés les impacts environnementaux, pouvant également permettre de comparer les FDES de différents produits aux usages équivalents.(ex. impact pour 1m²)
- La durée de vie de référence. Cet indicateur met en avant la durée pendant laquelle le produit va maintenir l’ensemble de ses performances.(ex 50 ans)
Ces indicateurs sont regroupés par étape du cycle de vie, puis agrégés pour aboutir à un total sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
Pour chaque FDES, il est possible de trouver différents types d’informations. On retrouve tout d’abord l’identité de l’émetteur de la FDES, les caractéristiques du produit (constituants principaux, produits complémentaires pour la mise en œuvre, emballages…), la fonctionnalité du produit et sa durée de vie. Les FDES comportent aussi des informations clés concernant le profil environnemental d’un produit, ainsi que des informations de santé et de confort d’usage :
- L’ensemble des indicateurs environnementaux, calculés sur la totalité du cycle de vie du produit ;
- La contribution du produit à la qualité sanitaire des espaces intérieurs et de l’eau, ainsi qu’à la qualité de vie dans le bâtiment comprenant le confort acoustique, hygrothermique, visuel et olfactif.


Comment réaliser une FDES ?
Pour développer une FDES, il est nécessaire de réaliser la collecte de l’ensemble des données environnementales et sanitaires du produit concerné, qu’il s’agisse des données liées à l'étape de fabrication, ou des données concernant les étapes en amont ou en aval. Le fabricant devra ensuite opter pour un logiciel d’ACV (Analyse du Cycle de Vie), qui se chargera du traitement de l’ensemble de ces données pour le calcul des indicateurs environnementaux du produit, en respect de la norme européenne NF EN 15804 et de son complément national. L’industriel doit également réaliser les essais de laboratoire pouvant permettre l’obtention des informations requises par la norme concernant les données sanitaires et de confort du produit.
Les FDES disposent d’une validité de 5 ans, et elles peuvent être réalisées à l’initiative d’un fabricant ou d’une organisation professionnelle dans le cas de FDES collectives. Concernant le choix de logiciels d’Analyse du Cycle de Vie du produit, voici notre sélection :
- Le logiciel TEAM au service de l’industrie et du secteur public dans le domaine du développement durable ;
- Le logiciel GaBi 4 pour dresser des bilans de cycle de vie ;
- Le logiciel Simapro ; • L'outil d’analyse de cycle de vie Umberto.
Ainsi, pour tout besoin et toute promotion de produits de construction comportant des allégations liées à des aspects environnementaux, le fabricant de menuiserie pourra rapidement trouver et utiliser les FDES collectives existantes adaptées à son type de fabrication, ou choisir d’éditer des FDES individuelles à partir d’un logiciel ACV, avant de les faire contrôler par un organisme indépendant accrédité.